est un conte lyrique surréaliste et interactif imaginé par la mezzo-soprano Joanne Calmel.
Inspirée par la musique d'Erik Satie, l´esprit et l´humour dont pouvait faire preuve le compositeur et son goût pour l´auto-dérision, «Une Histoire de Diva» nous invite à découvrir l ́univers du jeune Théophile peintre indélébile et divaphile, un univers plein de fantaisie opératique où l'on pousse des contre-uts de joie, où l'on tombe amoureux au premier coup de glotte, où certains fabriquent des consonnes et d'autres ne parlent qu'à l'aide de voyelles, où l'on trafique des accords mineurs et majeurs, où l'on file et vend des vocalises aériennes, où l'on chante en français, en allemand, en espagnol et même dans une langue mystérieuse que nul ne connaît... Un monde où l'on voit des divas divaguer, se dévergonder, vagabonder et peut-être se divulguer…
-Tour à tour la mezzo-soprano interprète Théophile - rôle travesti inspiré par la tradition du travestissement dans l ́Opéra, Miss Paulette Darty la belle et excentrique Diva de l´Empire personnage imaginé à partir de la mélodie d ́Erik Satie (La Diva de l ́Empire) puis l ́extravagante Diva Kékalor librement inspirée par l ́Air « Meine Lippen sie küssen so heiss» extrait de l'opérette Giuditta de Franz Lehár. -Au bandonéon: un quatrième protagoniste, le meilleur ami de Théophile, L'affable Théophobe, fabuleux bandonéoniste Divaphobe. -A la narration: Parabola, la conteuse blablatophile et polyglotte.
Une Histoire de Diva,
un Conte lyrique surréaliste ...
... qui plonge les enfants dans un monde imaginaire et fantastique où les Stars sont des Divas, leur permettant ainsi de découvrir de façon ludique la voix lyrique, d ́aborder des termes liés à l ́Opéra (Mezzo-soprano - vocalise - compositeur «celui qui invente la musique» - pulsation «battements de cœur de la musique») ... qui permet de découvrir le bandonéon et par extension le tango ... où l ́on aborde la notion de métissage ... où se mêlent l ́une après l ́autre la voix parlée de la narratrice (la voix qui raconte – en quelque sorte l'équivalent des récitatifs ou dialogues parlés dans l'Opéra) et la voix chantée de la mezzo-soprano: une voix qui chante dans plusieurs langues …où l´on joue avec les mots, où l´on manipule la langue et ses sonorités pour finalement découvrir la musique des mots ... une innovation, un genre hybride et fantaisiste permettant de relier directement la voix lyrique à l'enfance
un Conte lyrique interactif …
... où les enfants sont amenés à participer, à chanter et peut être à devenir eux- mêmes des petites divas ...